Et s’ils étaient tous d’accord !

Picture 092Les chances des parties de la 18è réunion annuelle de la Convention Cadre des Nations Unies s’amenuisent au fur et à mesure que les chercheurs et les scientifiques essaient de se convaincre pour trouver une solution alternative sur la question de la déforestation et des terres dégradées.

Peuvent-ils se passer des politiques pour imposer leurs opinions aux tiers? Leurs analyses sur le degré néfaste auquel tend le Changement Climatique sont suffisamment convaincantes?

Trouveront ils du financement au cas où les pouvoirs décisionnels surtout des pays émergents courbaient l’échine devant les doléances des pays en développement ?Au temps de risques, au temps d’opportunités titillent les esprits au moment où la journée dédiée à la forêt « Forest day »a commencé ce jour à l’hôtel renaissance au centre ville de Qatar à une dizaine de kilomètre du Centre National des Conventions de Qatar(QCCN), lieu principal de la COP18.CMP8.

Des sessions de haut niveau ,des plénières ,des forums de discussions ,des conférences de presse assorti de pause café n’ont pas permis jusque là de trouver un terrain d’entente susceptible où l’on doit se prononcer , oui ou non, on est pour une solution substantielle pouvant remplacer le carbone et éviter les coupures anarchiques des forêts .S’en tenir même à une approche strictement descriptive ou technique de la problématique ne pourrait pas résoudre le problème . Alors que les forêts, tous unanimes disent qu’elles jouent une fonction multiple dans la vie des êtres vivants et de surcroit des humains ; fonction économique, sociale et culturelle dans la vie d’environ 1,6 milliards d’individus, notamment ceux des communautés locales et autochtones .A cet effet, nous comprenons maintenant que les bienfaits des forêts sont immenses et variés de formes de vie d’où nul n’échappe .Aujourd’hui menacés en raison de la destruction massive et accélérée de la biodiversité forestière par l’homme .

Le Soudan, la Birmanie, la Zambie, la Tanzanie, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et le Venezuela figurent, derrière le Brésil et l’Indonésie, dans les dix pays dont la diminution nette annuelle du couvert forestier en chiffres absolus est la plus importante. Au rythme actuel, sept Etats perdent chaque année plus de 3% de leurs forêts : les Comores (-7,4%), le Burundi (-5,2%), le Togo (-4,5%), la Mauritanie (-3,4%), le Nigeria (-3,3%), l’Afghanistan (-3,1%) et le Honduras (-3,1%). Trente autres pays affichent des reculs supérieurs à 1% par an (FAO, 2007).

En rappel ,lors de la 9è conférence des parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) avait adopté une stratégie visant à renforcer les chances de financements internationaux et les mises de fond nationales consacrées à la biodiversité et surtout aux forêts .Dans le cadre de cette stratégie ,la COP 9 avait invité les parties à proposer des flux de financement tous azimuts et avait demandé expressément au secrétaire général d’alors de peser dans la balance tout en encourageant cette initiative .La COP10 avait poursuivi dans cette même foulée et, émis le vœu d’approfondir les connaissances en matière de mécanisme de financement .Elle avait encouragée les parties et les organisations intergouvernementales à activer les démarches inédites visant à développer le financement innovant à la biodiversité .Picture 092

Suivez nos projecteurs ,peut être demain au second jour de « Forest day 6 « il fera beau sur le chemin de l’hôtel Renaissance à Qatar pour stopper la déforestation et augmenter la productivité agricole dans nos pays et restaurer les sols dégradés et préserver la biodiversité des forêts même si cela doit coûter des milliards de dollars aux Parties.

**Gabriel ADONOU est un journalist africain, au sein de Radio Metropolis a Lomé, Togo. Il fait office de rédacteur en chef spécialisé dans les questions liées aux changements climatiques

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s