COP18.CMP8 : Doha, porteur d’un nouvel accord pour 2020

Large_News_147Phase active depuis le 26 Novembre dernier de la 18è conférence annuelle des parties impliquées dans la Convention dans la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Cette réunion internationale est suivie par 194 pays ; et accueille officiellement plus de 17.000 visiteurs, dont plus de 7.000 membres d’organisations non gouvernementales, 1.500 membres des médias et 90 stations de télévision. COP18/CMP8 Doha évaluera les progrès réalisés dans la politique de changement climatique et d’offrir une plate-forme pour les membres des parties à adopter des résolutions.

Il s’agit concrètement d’arriver à définir pour 2015 et au-delà un accord unique regroupant tous les pays à s’engager dans la voie d’un changement profond. Or les pays n’ont pas tous, la même conception de ce que cet accord impliquerait.

Ainsi, les Etats Unis veulent des obligations symétriques entre pays développés et pays émergents. Au sein des BASIC (Brésil , Afrique du Sud ,Inde, Chine) les positions divergent, avec notamment la Chine qui accepte l’idée d’engagement juridiques, au-delà de 2020,

et l’Inde qui, au nom de l’équité ,résiste à l’idée d’un instrument juridique contraignant.

Doha doit créer un cadre de confiance pour la relève d’un éventail de défis liés aux enjeux de développement :

  • l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités
  • garantir un accès de tous à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation
  • la reconnaissance d’une responsabilité universelle
  • la modification des modes de production et de consommation
  • la gestion des ressources naturelles et la stabilisation des prix des ressources alimentaires et des matières premières
  • la mise en place au plan international d’une régulation qui couvre les différentes mondialisations (exemple : les impacts de la crise financière sur le processus de négociation, les pays en développement attendent des financements pour pouvoir enclencher des actions d’atténuation et pouvoir aussi s’adapter aux effets néfastes du changement climatique )
  • et la mise en place de cadres démocratiques offrant à chacun des perspectives de qualité de vie, d’expression, d’émancipation et d’épanouissement.

Tous ces défis doivent trouver leur plein aboutissement d’ici 2015 avec un triplet de point de vue à savoir: un nouvel accord sur le climat avec un processus de ratification sur la base de la plate forme de Durban (Afrique du Sud 2011) et mis en vigueur au plus tard 2020; la reconsolidation de nouveaux engagements des Objectifs du Millénaire pour le Développement ainsi que l’appel des nouveaux Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable décidé par à la conférence de Rio sur propositions des pays comme la Colombie et la Guatemala.

Aujourd’hui plus que jamais à cette rencontre sur le climat, le secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, aux côtés de madame Christiana Figueres, Secrétaire Exécutive de la CCNUCC et monsieur Fahad Bin Mohammed Al-Attiya, président national du programme de sécurité alimentaire au Qatar ; sont attendus sur ces défis notamment sur la sécurité alimentaire lors de la conférence de haut niveau de ce mardi 4 Décembre au Qatar National Convention Center (Salle 1, Hall 5).

Picture 092

En somme, pour cet événement de taille, il sera question de favoriser un dialogue entre le pays hôte, les Parties à la Convention, la société civile et les leaders du système des Nations Unies afin de démontrer la capacité collective du système des Nations Unies pour aider les pays en voiede développement. L’événement mettra également l’accent sur les initiatives prises par le pays hôte (Qatar) et d ‘autres pour résoudre les problèmes des terres arides.

**Gabriel ADONOU est un journalist africain, au sein de Radio Metropolis a Lomé, Togo. Il fait office de rédacteur en chef spécialisé dans les questions liées aux changements climatiques.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s